Les 10 commandements de la Marâtre
- morganewittenauer
- 30 nov. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin 2024
1. Aimante avec tes BE tu seras car forcément l’instinct maternel tu auras.
2. Au planning de la garde, quel qu’il soit tu te soumettras.
3. A la logistique et à la charge mentale d’avoir des BE, grâce tu rendras
4. La génitrice jamais tu ne jugeras ni ne critiqueras (cette Sainte Vierge).
5. Ton costume d’animatrice toujours tu enfileras - ainsi que ton tablier de cuisinière et de lavandière.
6. Des BE, toujours en premier, tu te soucieras... Avant leur père et même/surtout avant toi.
7. Aucun cadre, punition ou éducation tu ne donneras… Mais toujours des excuses à tes BE trouveras.
8. Dans un conte de fées/téléfilm de famille recomposée réussie et épanouie tu vivras.
9. La vie de l’ex jamais tu n’envieras ou ne jalouseras, bref à sa place (le passé) toujours tu la laisseras.
10. Jamais de cette situation - tes BE, l’ex, le fameux "package" - que tu as choisie tu ne te plaindras.

Alors voila ce que vous venez de lire "là" c'est la version Disney, clairement...
Donc je vous propose de retrouvez ci-dessous les 10 VRAIS commandements d'une Marâtre d'aujourd'hui.
1. Ces enfants, tes BE ne pas aimer tu as le droit
On va te reprocher de ne pas les aimer comme si c’était les tiens ou au contraire te demander de les aimer comme s'ils faisaient partie de ta famille. Mais ce n’est forcément pas le cas, tu as le droit, oui oui le DROIT de ne pas les aimer ; mais en contrepartie tu as le DEVOIR de les respecter. Rien de plus, rien de moins.
Pas la peine de culpabiliser ; en réalité dans ton entourage des gamins autres que tes BE tu en fréquentes déjà et il y en a certains pour qui tu as une affection particulière et d’autres que tu ne peux pas encadrer. Ben là c’est pareil. Donc STOP à la culpabilité. Vive la loterie !
2. Le planning quel qu’il soit tu établiras
Et ce afin de savoir à quoi t’en tenir, de pouvoir gérer ton quotidien, ton couple, tes activités, tes propres enfants, de pouvoir prendre la fuite en laissant sa progéniture à Mr pour des moments précieux sans eux (question de survie)…
L’occasion également, de te rendre compte et d’accepter que plus jamais tu ne pourras te projeter sur de longues vacances en amoureux ; car ça revient vite et souvent les BE. Courage !!! Bientôt ils seront majeurs et vaccinés, tu n’auras plus à t’en occuper.
3. Au partage des tâches et du quotidien Mr tu contraindras
Parce que faire les courses pour 2 adultes versus 2 adultes + x enfants ; gérer les diners et déjeuners, faire des lessives, ranger, trouver des activités etc. se retrouve multiplié par le nombre de BE à charge.
4. La génitrice toujours au passé et dans l’indifférence (à la bonne place) tu laisseras
Oui tu auras envie de la dégommer H24, de la critiquer sur son physique, ses actes, ses SMS trop nombreux, ses demandes sans queue ni queue ni tête, sa folie… Tu en viendras même certainement à te demander comment ton Homme a fait pour la supporter et être avec elle. Puis un jour viendra où tu la laisseras à sa place à savoir dans le « passé ». © à mon mari « Past is History » et « If you want a friend buy a dog ». Et même si aujourd’hui encore j’ai du mal à ne pas fureter pour me préparer au prochain « sale coup de démence » de son ex ; la majeure partie du temps je n’ai pour cette génitrice que de l’indifférence.
5. Etre toi toujours tu seras
Au début tu auras à coeur de bien faire et de donner le meilleur de toi-même pour ne pas subir les critiques... Puis, un jour tu comprendras que quoi que tu fasses, quoi que tu dises, ou que tu ne fasses pas, ne dises pas ; tu es celle qui est montrée du doigt comme étant la responsable voire la coupable de tout. Si, si, je te le promets, de tes BE à tes beau-parents, en passant par la justice, la société, les BM parfaites sans sentiments ni émotions, ton mec aussi ; un jour tu seras victime de ce jugement et la sentence tombera : tu té décideras à être TOI, juste TOI. Et plus jamais tu ne céderas à la tentation d'être ce que ces personnes attendent de toi.
6. Toi et ton Homme toujours en premier tu passeras
Si un enfant et l’arrivée d’un enfant peut parfois mettre à mal un couple , c’est encore plus vrai avec les BE car toi la marâtre tu ne les as absolument pas choisis et surtout - SURTOUT - ils sont très rarement ce que tu souhaites en termes d’être (éducation, savoir-vivre, rapport à l’autre). Alors oui, on peut céder aux sirènes des génitrices et de toutes ces super-mamans ou femmes qui viendront toujours t’expliquer que ce ne sont que des « enfants ». Mais si tu veux que ton couple existe, résiste et s’épanouisse malgré la famille recomposée dans laquelle tu viens de mettre les pieds il faut absolument que ton couple soit la priorité. Car de manière évidente, quand ils seront majeurs les BE ils quitteront le foyer et feront leur vie sans se soucier de ce que PAPA deviendra (et la pour le coup je ne leur en veux pas il faut bien à un moment donné faire ta vie). Aux détracteurs qui trouveront forcément cela égoïste sachez qu'il me parait pertinent d'offrir une image du couple solide et prioritaire à des enfants quels qu’ils soient (BE ou enfants à soi).
7. Avec tes BE exigeante tu seras
Depuis 2014, si’l y a bien une chose que j’ai apprise a mes dépens c’est que quoi que tu fasses en tant que Marâtre ce ne sera jamais « bien ». Si tu t’impliques trop, si tu délaisses trop, si tu demandes à ce que les règles s’appliquent à tous les enfants de la maison de la même manière, si tu privilégies ton couple, si tu exiges un comportement digne de l’âge du BE etc. il y aura toujours une personne qui trouvera ton comportement inapproprié. Aujourd’hui, à l’heure où nous les Marâtres n’avont que des devoirs vis-à-vis des BE et AUCUN mais alors VRAIMENT AUCUN droit ; s'il te plait continue d'être exigeante. Il faut être constant et être exigeant ne veut pas dire qu'on manque d'amour bien au contraire.
8. Ton quotidien avec des hauts et des bas tu vivras mais toujours tu l’affronteras
La vie de Marâtre c’est aussi de grands moments juste avec ton Homme, des moments avec tes BE que tu détesteras ou que tu adoreras, des moments d'espoir ou de grand désespoir... Je pourrais comparer la vie en famille recomposée à des montagnes russes. L'essentiel étant que ta ceinture (ton mec) soit toujours bien attachée. Car affronter les tourmentes avec cet homme que tu aimes et toujours revenir à lui c'est la base pour résister à la famille recomposée et à ce passé qui pèse dans ton présent. Quand tu seras face à un problème à cause de place de marâtre pose-toi cette question "Est-ce que ce qui me stresse là, aura encore une portée dans un an ?".
9. Le manque de confiance en toi tu tairas et confiance en toi tu auras
Parce que le passé de Mr aura toujours un impact sur toi et que la plupart du temps tu douteras de toi, de tes choix, de pourquoi toi... Souviens-toi qu'aujourd’hui l’élue c’est toi, tout ira bien si tu restes toi.
10. Pour te plaindre, toujours le bon interlocuteur tu choisiras
Une autre marâtre, ta meilleure amie (celle qui est tjs d’accord avec toi), ta mère, ta psy…. Mais tu trouveras aussi de l'aide et des expériences qui te rappelleront la tiennes sur tout un tas de supers groupes FB, des compte insta, des livres. Je ferai un article là-dessus c'est promis.

Comments